RNCP 37231 – Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2027
Diplôme niveau IV
Public / Prérequis
Pour intégrer la formation Accompagnement Soins et Services à la Personne (classe de terminale) en apprentissage à Caen, vous devez être âgé de :
- 16 ans au minimum;
- 29 ans au maximum.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez vous informer au métier d’accompagnement soins et services à la personne :
- Contactez notre référent handicap par téléphone : 02.31.27.72.00 ou par mail : referenthandicap@oasis-caen.fr ;
- Un entretien vous sera proposé pour définir ensemble d’éventuelles adaptations à mobiliser en fonction de vos besoins, de l’environnement du centre de formation continue ;
- Conditions d’accès aux locaux de l’UFA l’Oasis : ascenseur et places de parking réservés, sanitaire réservé.
Pour intégrer la dernière année de formation du Bac Pro ASSP (Terminale), les candidats doivent être passés par une 1ère Bac Pro ASSP.
Le Bac Pro ASSP du lycée professionnel des métiers l’Oasis, situé en Normandie, s’adresse à des candidats souhaitant faire carrière dans le secteur social, sanitaire et médico-social. Sérieux(se), rigoureux(se) et autonome, vous êtes également patient(e), disponible et discret(e). Un parfait contrôle de soi et une bonne qualité d’écoute sont également indispensables.
Motivé(e) par les relations sociales, vous êtes attiré(e) par la diversité des métiers accessibles avec le Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne ainsi que par la possibilité d’exercer des fonctions d’encadrement d’équipe
Durée et rythme d’alternance
Le Bac Professionnel ASSP de l’Oasis Caen (Calvados) s’obtient en 3 ans dont 22 semaines de stage.
La dernière année de formation Accompagnement Soins et Services à la Personne, c’est-à-dire la classe de Terminale ASSP, peut s’effectuer en apprentissage sur 1 an, suivant le rythme hebdomadaire:
- 2,5 jours en centre de formation,
- 2,5 jours chez l’employeur.
Le cursus comprend 616 heures de formation à l’Oasis Caen : cours théoriques, cours pratiques, 280 heures de stage et évaluations.
Évaluation et Certification de la formation
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Rémunération
L’alternant(e) en contrat d’apprentissage est obligatoirement rémunéré(e).
Durant votre Bac Pro ASSP en apprentissage, vous percevez une rémunération en tant qu’apprenti(e) correspondant à la législation en vigueur. (Nous consulter pour un complément d’informations)
L’année de formation d’Accompagnement Soins et Services à la Personne réalisée en alternance est prise en charge par l’organisme financeur avec lequel est signé le contrat d’apprentissage. Elle est donc gratuite pour le candidat.
Il est possible d’obtenir, en sus, des aides diverses (aide au permis, aide au logement, aide aux repas…).
Contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance établi entre l’employeur, le centre de formation et le jeune âgé de 16 à 29 ans non-révolus (au-delà de 30 ans si reconnaissance RQTH).
Notre formation ASSP en apprentissage vous permet d’alterner :
- des périodes de cours théoriques, pratiques au lycée professionnel l’Oasis, situé à Caen en Normandie;
- des périodes de stages
- des périodes de travail auprès d’un employeur, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.
A l’issue de cette formation, vous êtes titulaire d’un Bac Professionnel (diplôme de niveau 4) qui vous permet de vous insérer dans la vie professionnelle ou bien de poursuivre vos études.
Poursuites d’études possibles
Suite à l’obtention du Bac Pro ASSP, vous êtes autorisés à intervenir auprès de personnes aidées, en structure d’accueil et d’hébergement, auprès d’employeurs particuliers ou de prestataires de services à la personne. Ce diplôme permet également d’accéder à des postes d’encadrement.
Vous pouvez également faire le choix de poursuivre vos études :
- BTS ESF (Economie Sociale et Familiale)
- BTS SP3S (Services et prestations Secteurs Sanitaire et Social)
- IUT Carrières sanitaires et sociales
- Diplôme d’État d’Aide Soignant(e)
- Diplôme d’État d’Auxiliaire Puéricultrice
- Diplôme d’État d’Infirmière
- Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)
- Diplômes d’État moniteur éducateur, éducateur spécialisé et assistant(e) de service social
- etc.
L’obtention du Bac Professionnel ASSP vous permet de bénéficier, pour certains cursus, d’équivalences et d’allégements de formation.
date de mise à jour: 31/05/2024