Dans le cadre du Programme Erasmus Plus, destiné aux élèves des lycées professionnels, nous avons emmené huit élèves de notre lycée, de différentes sections pour un stage d’observation de quinze jours à Varsovie.
Sur place, nos élèves ont été accueillies par l’équipe pédagogique de l’Ecole trilingue de Varsovie. Elles ont pu appréhender les différentes méthodes d’apprentissages entre la Pologne et la France. Comme son nom l’indique, dans cette école les élèves parlent trois langues : Polonais, Anglais et Français. La langue est enseignée comme un code de communication. Les enfants apprennent que s’ils veulent être compris par les différentes personnes qui les entourent, ils doivent parler un code différent (une langue différente) en fonction de la langue d’origine de leur interlocuteur. C’est une école cosmopolite qui accueille des élèves et du personnel du monde entier. C’est un lieu très riche en rencontres. Ainsi, nous avons pu croiser des anglais, des français, une stagiaire algérienne et une italienne, et bien sûr des polonais qui sont très accueillants.
Nous avons toutes été chaleureusement accueillies et nous avons d’ores et déjà prévu d’y retourner dès que les conditions sanitaires nous le permettront bien entendu.
Voici quelques témoignages des élèves qui ont participé à ce voyage :
Manon (1ère ASSP) : « Ce séjour m’a rendue plus autonome et responsable. Cela m’a permis de découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture et d’améliorer mon anglais. J’ai également pu apprendre à vivre avec d’autres personnes que mes parents ».
Amélie (1ère ASSP): « C’est un expérience enrichissante qui nous a permis de gagner en autonomie. J’ai aimé découvrir un mode de vie différent du nôtre. C’est un voyage qui m’a beaucoup plu. Si c’était à faire, je le referai sans hésiter ».
Céline( AEPR1) : « Je me suis améliorée en anglais. C’était un séjour très enrichissant au niveau du savoir-vivre avec les autres. J’ai fait de belles rencontres. »
Clémence (1ère ASSP) : « C’est génial parce qu’on prend confiance en nous, parce qu’on doit être autonome et c’est super. J’ai adoré essayer de me faire comprendre en anglais. On fait comme on peut, moi je cherchais des mots similaires, je mimais. C’était assez drôle et personnellement, je ne peux qu’en garder un bon souvenir. »
Julia( 2ndeASSP) : « J’ai beaucoup apprécié mon voyage en Pologne .Il m’a permis de nouer des liens avec des élèves de mon lycée, de vivre deux semaines avec eux, de découvrir une école trilingue ainsi que de visiter la ville de Varsovie. C’est un bon souvenir que je ne risque pas d’oublier. »