La co-intervention : une nouvelle manière d’apprendre
Depuis le début de l’année scolaire, un nouveau cours a fait son apparition dans les emplois du temps : la co-intervention. Il s’agit d’un cours qui rassemble deux professeurs sur une même heure : un professeur de matière générale (français ou mathématiques/sciences) et un professeur du domaine professionnel. Deux heures de co-intervention sont donc présentes dans l’emploi du temps en baccalauréat et trois heures en CAP.
Le regard des élèves sur la co-intervention
« D’après nos regards d’élèves, la co-intervention apporte des connaissances avec différents points de vue mais on peut parfois constater des petits soucis de coordination entre les professeurs ».
« La co-intervention a des avantages car on peut voir facilement les liens qu’il y a entre les matières générales et professionnelles, ce que l’on ne voyait pas avant. C’est une nouvelle forme d’apprentissage » (élèves de 2nd Bac Pro)
Après les premières heures, un constat se fait ressentir : plus les séances passent et mieux cela fonctionne.
Il faudra encore des réajustements mais les élèves ont compris toute l’essence de ce nouveau cours émanant de la réforme de la voie professionnelle : travailler autrement et ensemble.
A.-S. Lepas et les élèves de 2nde Bac pro ASS